7 signes que vous avez un syndrome de l’intestin qui fuit et comment le guérir

Le syndrome de l’intestin qui fuit, également connu sous le nom de perméabilité intestinale, est une affection digestive qui peut entraîner une inflammation et une auto-immunité. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un problème de santé largement reconnu, les médecins de médecine intégrative et fonctionnelle sont à la pointe du diagnostic et du traitement, tandis que davantage de recherches commencent à émerger pour expliquer ce que c’est et comment le guérir.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin qui fuit?

Le syndrome de l’intestin qui fuit, comme son nom l’indique, survient lorsque des toxines et des agents inflammatoires «fuient» à travers les parois intestinales et dans la circulation sanguine. Dans un intestin sain, lorsque vous digérez des aliments, vos intestins les décomposent, permettant à de minuscules nutriments sains de passer à travers les parois dans la circulation sanguine. Mais, lorsque la perméabilité de la muqueuse intestinale a été modifiée, cela permet aux toxines, aux bactéries et aux substances étrangères comme les particules alimentaires non digérées d’entrer dans la circulation sanguine avec les nutriments. Les connexions entre les cellules qui tapissent l’intérieur des intestins (appelées  jonctions serrées ) se relâchent.

Certains praticiens croient que le traitement de l’intestin qui fuit peut aider à guérir les conditions sous-jacentes avant qu’elles ne s’aggravent, mais cela n’a pas encore été prouvé médicalement . Ce qui est évident, cependant, c’est que l’intestin est étroitement lié à la santé globale.

Qu’est-ce qui cause le syndrome de l’intestin qui fuit?

Il n’y a pas de consensus médical fort sur la cause profonde de l’intestin qui fuit, mais des études ont montré que des maladies chroniques comme la maladie cœliaque et le diabète de type 1 peuvent jouer un rôle dans la perturbation du microbiome intestinal (une collection de bactéries saines qui composent l’intestin). L’utilisation à long terme de certains médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et l’aspirine peut également affecter l’intestin. Lorsque l’intestin est malsain, la muqueuse intestinale peut devenir usée et « cassée », formant littéralement des fissures ou des trous au niveau cellulaire.

Selon une étude réalisée en 2020 par l’École de médecine de l’Université de Californie à San Diego, les intestins qui fuient sont le plus souvent rencontrés par des personnes plus âgées, souffrant de maladies chroniques ou de modes de vie très stressants. La même étude a également trouvé des preuves de ce qui pourrait être la cause profonde de l’intestin qui fuit – un mécanisme moléculaire appelé la voie de signalisation de la polarité du stress, qui aide à maintenir le fonctionnement de la muqueuse intestinale. Lorsque ce mécanisme est soumis à un stress, il peut créer une inflammation chronique dans le tube digestif, ce qui peut être un déclencheur pour plus de dommages intestinaux et d’autres problèmes. Et parce que le système immunitaire est en état d’alerte élevé, cela peut entraîner une inflammation à l’échelle du corps. Cela se manifeste par une variété de symptômes physiques, des problèmes digestifs aux irritations cutanées.

7 signes que vous avez un intestin qui fuit

Étant donné que l’intestin qui fuit n’est pas encore une condition médicalement reconnue, il n’y a pas de critères de diagnostic définis. Comme l’explique Pedre, «l’intestin qui fuit n’est pas un diagnostic mais un processus, une description de la pathologie sous-jacente de nombreuses maladies que nous traitons mais n’ont pas réussi à trouver de remède.

Cependant, vous pouvez rechercher certains signes et symptômes qui peuvent indiquer une muqueuse intestinale plus perméable.

1. Problèmes digestifs

Si vous souffrez de gaz, de diarrhée, de ballonnements ou d’autres problèmes digestifs, cela pourrait être le signe d’une fuite intestinale. Une étude de 2015 dans la revue Intestinal Research a révélé une corrélation directe entre les dommages à la barrière intestinale et la progression de la maladie de l’intestin irritable (MII).

2. Déséquilibre hormonal

Le microbiome intestinal joue un rôle important dans la régulation des niveaux d’oestrogène dans le corps. Donc, quand cela ne fonctionne pas correctement, votre équilibre hormonal naturel peut être perturbé , contribuant à des conditions telles que l’endométriose et le SOPK. 

3. Maladies auto-immunes

Les troubles auto-immunes se produisent lorsque la réponse immunitaire naturelle du corps est compromise, ce qui le fait lutter contre lui-même. Ces troubles sont causés par une combinaison de facteurs génétiques et biologiques, et selon plusieurs études récentes , le dysfonctionnement de la barrière intestinale peut également jouer un rôle dans leur déclenchement. 

Votre système immunitaire patrouille constamment la frontière intestinale pour tout ce qu’il ne reconnaît pas afin d’empêcher une invasion totale.

Mais, lorsqu’un individu a un «intestin qui fuit», le système immunitaire trouve et attaque toutes les particules échappées. Associé à une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes, cette charge accrue sur le système immunitaire conduit au type de dérégulation qui devient une maladie auto-immune.

4. Fatigue chronique ou fibromyalgie

Êtes-vous extrêmement fatigué facilement ou souffrez-vous de douleurs musculaires non identifiables? Le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie ont tous deux été liés à une composition altérée du microbiome intestinal, probablement en raison de barrières intestinales endommagées. 

5. Problèmes de peau

Oui, étonnamment, votre intestin est également lié à l’ éclat (ou à son absence) de votre peau. L’acné , la rosacée et l’ eczéma peuvent tous être exacerbés par une inflammation du tube digestif. 

6. Allergies ou sensibilités alimentaires

Si vous vous sentez particulièrement ballonné après avoir bu un lait au lait entier, ou si vous remarquez toujours une différence dans la façon dont vous vous sentez après avoir mangé du gluten, vous pourriez avoir une allergie ou une intolérance alimentaire non diagnostiquée qui joue un rôle dans le désordre avec vos bactéries intestinales. 

7. Douleurs articulaires

Lorsque votre intestin est enflammé, il peut produire une réaction immunitaire qui s’étend à d’autres parties du corps , y compris vos articulations. Une étude de 2014 dans le journal FEBS Letters a révélé que la polyarthrite rhumatoïde (lorsque vos articulations sont enflées et douloureuses de façon persistante) est liée à une dysbiose dans le microbiome intestinal . 

Comment pouvez-vous guérir un intestin qui fuit?

Les médecins travaillent toujours à trouver la meilleure façon de traiter la maladie, donc si vous pensez que vous en avez, il est important de travailler avec un médecin qualifié qui comprend l’intestin. Pour combattre naturellement vos problèmes intestinaux, il faut changer de style de vie. Surtout sur le sommeil et le stress. Lorsque vous avez un sommeil de bonne qualité et en quantité suffisante et que votre stress est atténué, non seulement vous soignez activement votre corps, mais vous préparez également la voie à une modification plus difficile du comportement de votre style de vie. 

Une fois que vous avez abaissé votre niveau de base de stress, vous pouvez travailler à reconstruire les bonnes bactéries intestinales pour soutenir les réparations des tissus endommagés. Il est toujours bénéfique remplacer des aliments transformés et nuisibles par des aliments biologiques, entiers et végétaux. Coupez le gluten, les produits laitiers et les œufs pour commencer le processus de guérison et optez plutôt pour des fruits et légumes frais . Les suppléments sont également un changement clé de style de vie. Prendre un probiotique quotidiennement réintroduira de bonnes bactéries dans votre système digestif et soutiendra le processus de guérison.

 

Jérôme.

Que diriez-vous de “forcer” votre intestin à améliorer votre santé !

X kilos en moins pour X confort intestinal en plus !

Pour en savoir plus télécharger cet ebook gratuitement.

intestin

Comment prendre soin de son intestin ?

Télécharger ce guide gratuit de 19 pages

-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lepouvoirdesaliments.fr

Pour ne rien rater de l’actualité de la page, abonnez-vous en suivant les étapes comme ci-dessous : s’abonner et voir en premier (merci) 😉

Merci de partager cet article sur Facebook!👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.