Qu’est-ce qui cause une fuite intestinale?

L’intestin qui fuit a diverses origines, mais bon nombre d’entre elles sont liées à des habitudes malsaines générales. Une mauvaise alimentation et le stress sont deux facteurs qui génèrent ce trouble.

Consommez-vous habituellement des aliments ultra-transformés et abusez-vous de médicaments? Soyez prudent car vous pourriez finir par déclencher un syndrôme de l’intestin qui fuit. Cela peut se manifester par des symptômes sur la peau et l’estomac, provoquer des troubles mentaux et des maladies auto-immunes.

Quelle est la cause de l’intestin qui fuit?

Un intestin qui fuit se produit lorsque les entérocytes ou les protéines qui les lient sont endommagés. Lorsque cela se produit, cela augmente la probabilité qu’une partie du contenu de la lumière intestinale – à l’intérieur de l’intestin – puisse s’infiltrer dans la circulation sanguine ou le système lymphatique.

Ce qui s’échappe n’est pas de gros morceaux de nourriture, mais une combinaison de nombreux agents pathogènes différents:

  • Protéines mal digérées 
  • Bactéries ou fragments bactériens 
  • Variété de substances toxiques ou de déchets normalement excrétés

Il faut savoir que ces substances ne doivent pas dépasser la barrière intestinale, car le corps réagit en activant le système immunitaire comme protection contre les nouveaux “envahisseurs”. La réponse est si importante que, si elle est maintenue dans le temps, le corps peut finir par faire des erreurs et même attaquer ses propres cellules.

De nombreuses études montrent comment ces attaques auto-immunes jouent un rôle dans le développement de maladies telles que la thyroïdite d’Hashimoto ou le diabète de type 1. Cette activation immunitaire excessive conduit à une inflammation de tout l’organisme. Cette inflammation peut affecter non seulement l’intestin lui-même, mais également d’autres organes et tissus tels que le système squelettique, le pancréas, les reins, le foie et le cerveau.

Vous n’avez pas nécessairement de symptômes intestinaux avec un intestin qui fuit. Mais cela peut s’exprimer avec:

Problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis  Migraine  Dysménorrhée  Maladies auto-immunes qui affectent la glande thyroïde ou les articulations  Maladie mentale ou dépression

Facteurs de la cause de l’intestin qui fuit  Les facteurs qui peuvent induire un intestin qui fuit sont:

Aliments à base de produits industriels  Médicaments qui détruisent notre flore intestinale ou nuisent à l’intégrité de l’épithélium: antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et antiacides  Consommation de blé, pouvant déclencher certaines maladies auto-immunes  Facteurs affectant la régénération de l’épithélium: stress ou déséquilibres hormonaux

Comment récupérer la perméabilité intestinale?

1. Évitez tout ce qui provoque une inflammation intestinale  Cela signifie éviter:

Régimes riches en aliments ultra-transformés, glucides raffinés, sucre et pâtisseries  Médicaments tels que les antibiotiques et les anti-inflammatoires  Régimes pauvres en fibres fermentescibles Toxines  alimentaires telles que les huiles de graines de blé  Stress chronique

2. Prendre soin du microbiote intestinal

L’intestin humain contient le même nombre de bactéries que de cellules dans tout le corps. Avec plus de 400 espèces différentes de bactéries, ce que nous commençons à comprendre sur le rôle du microbiote intestinal dans notre santé est récent. Entre autres, le microbiote favorise une fonction gastro-intestinale normale, protège contre les infections, régule le métabolisme et mûrit notre système immunitaire.

Pour prendre soin du microbiote, vous devez:

Éliminez les toxines des aliments dans votre alimentation  Maximisez votre capacité digestive en mangeant faim et en laissant de l’espace entre les repas pour que vos sucs gastriques agissent normalement  Mangez des fibres fermentescibles: amidon résistant, pectines, fructanes  Mangez des aliments fermentés: yaourt, kéfir, choucroute, kimchi, et / ou prendre un probiotique de qualité.  Traitez la présence d’agents pathogènes intestinaux: par exemple les parasites.

3. Réglez l’acidité de votre estomac

L’acide gastrique est une exigence de base pour une digestion saine. La décomposition et l’absorption des nutriments se produisent à un rythme optimal uniquement dans une plage d’acidité étroite de l’estomac. S’il n’y a pas assez d’acide gastrique, les réactions chimiques normales requises pour absorber les nutriments se détériorent.

Une faible acidité gastrique nuit également à la digestion des glucides. Si le pH de l’estomac est trop élevé, les enzymes pancréatiques ne seront pas sécrétées et les glucides ne se décomposeront pas correctement.

Ces glucides non digérés provoquent une prolifération de bactéries dans l’intestin grêle, connue sous le nom de prolifération bactérienne. Cela peut également entraîner une augmentation de la production de gaz et une gêne digestive.

Jérôme

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-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

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