Tout savoir sur la Perméabilité intestinale

Perméabilité, hyper-perméabilité intestinale, intestin qui fuit, poreux, (leaky gut en anglais) sont autant de termes qui font de nombreux débats dans la communauté médicale et chez les amateurs de santé naturelle au cours de ces dernières années.

Ils désignent tous une condition digestive dans laquelle les bactéries et les toxines peuvent « fuir » à travers la paroi intestinale. Cela facilite le passage de substances plus grosses, telles que des bactéries, les toxines et des particules alimentaires non digérées, à travers les parois intestinales dans votre circulation sanguine.

Des études ont associé une hyper-perméabilité intestinale accrue à plusieurs maladies chroniques, en passant par la simple sensibilité alimentaire, à des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1 et la maladie cœliaque.

Qu’est-ce que la perméabilité intestinale ?

Le tube digestif humain est l’endroit où la nourriture est décomposée et les nutriments sont absorbés.

Le système digestif joue également un rôle important dans la protection de votre santé contre les substances nocives. Les parois des intestins agissent comme des barrières, contrôlant ce qui pénètre dans la circulation sanguine pour être transporté vers vos organes.

De petites lacunes dans la paroi intestinale appelées jonctions serrées permettent à l’eau et aux nutriments de passer à travers, tout en bloquant le passage des substances nocives. La perméabilité intestinale fait référence à la facilité avec laquelle les substances passent à travers la paroi intestinale.

Lorsque les jonctions serrées des parois intestinales se desserrent, l’intestin devient plus perméable, ce qui peut permettre aux bactéries et aux toxines de passer de l’intestin dans la circulation sanguine. Ce phénomène est communément appelé « intestin qui fuit ».

Lorsque l’intestin « fuit » et que des bactéries et des toxines pénètrent dans la circulation sanguine, cela peut provoquer une inflammation généralisée et éventuellement déclencher une réaction du système immunitaire.

Cependant, l’intestin qui fuit n’est pas un diagnostic médical reconnu. En fait, certains professionnels de la santé nient même qu’il existe.

Les partisans affirment que c’est la cause sous-jacente de toutes sortes de conditions, y compris le syndrome de fatigue chronique, les migraines, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, les sensibilités alimentaires, les anomalies thyroïdiennes, les sautes d’humeur, les affections cutanées et l’autisme.

Le problème est que très peu d’études scientifiques mentionnent le syndrome de l’intestin qui fuit.

Néanmoins, les professionnels de la santé conviennent que l’augmentation de la perméabilité intestinale ou l’hyper-perméabilité intestinale existe dans certaines maladies chroniques.

Quelles sont les causes de la perméabilité intestinale ?

La cause exacte de l’intestin qui fuit est un mystère.

La zonuline est une protéine qui régule les jonctions serrées. La recherche a montré que des niveaux plus élevés de cette protéine peuvent desserrer les jonctions serrées et augmenter la perméabilité intestinale.

Deux facteurs sont connus pour stimuler des niveaux plus élevés de zonuline chez certains individus – les bactéries et le gluten.

Il existe des preuves cohérentes que le gluten augmente la perméabilité intestinale chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Cependant, la recherche chez les adultes en bonne santé et ceux qui n’ont pas de sensibilité au gluten non cœliaque montre des résultats mitigés, alors que des études en éprouvette ont montré que le gluten peut augmenter la perméabilité intestinale.

Outre la zonuline, d’autres facteurs peuvent également augmenter la perméabilité intestinale.

La recherche montre que des niveaux plus élevés de médiateurs inflammatoires, tels que le facteur de nécrose tumorale (TNF) et l’interleukine 13 (IL-13), ou l’utilisation à long terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’aspirine et l’ibuprofène, peuvent augmenter perméabilité intestinale.

De plus, de faibles niveaux de bactéries intestinales saines peuvent avoir le même effet. C’est ce qu’on appelle une dysbiose intestinale.

Il existe probablement plusieurs facteurs contribuant au syndrome de l’intestin qui fuit.

Voici quelques facteurs qui pourraient jouer un rôle :

  • Apport excessif en sucre : un régime malsain riche en sucre, en particulier en fructose, nuit à la fonction de barrière de la paroi intestinale.

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : l’utilisation à long terme d’AINS comme l’ibuprofène peut augmenter la perméabilité intestinale et contribuer à une fuite intestinale.

  • Consommation excessive d’alcool : une consommation excessive d’alcool peut augmenter la perméabilité intestinale.

  • Carences en nutriments : les carences en vitamine A, en vitamine D et en zinc ont chacune été impliquées dans une augmentation de la perméabilité intestinale.

  • Inflammation : une inflammation chronique dans tout le corps peut contribuer au syndrome de l’intestin qui fuit.

  • Stress : le stress chronique est un facteur contribuant à de multiples troubles gastro-intestinaux, y compris les intestins qui fuient.

  • Mauvaise santé intestinale : il y a des millions de bactéries dans l’intestin, certaines bénéfiques et d’autres nocives. Lorsque l’équilibre entre les deux est perturbé, il peut affecter la fonction de barrière de la paroi intestinale.

  • Prolifération de levure : la levure est naturellement présente dans l’intestin, mais une prolifération de levure peut contribuer à une fuite de l’intestin.

Quels sont les symptômes de la perméabilité intestinale ?

Tout le monde souffre de maux intestinaux de temps en temps. Cependant, des maux fréquents et douloureux peuvent être quelque chose de plus grave. Les autres symptômes fréquents de l’intestin qui fuit sont les suivants:

  • Ballonnements
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Problèmes digestifs
  • Fatigue
  • Sensibilités alimentaires fréquentes

Comment diagnostique-t-on de la perméabilité intestinale ?

Des tests que votre médecin peut utiliser pour diagnostiquer le syndrome de l’intestin qui fuit sont:

  • Évaluation de la perméabilité intestinale (lactulose mannitol)

  • Test d’anticorps IgG (sensibilités alimentaires)

  • Test de zonuline

L’évaluation de la perméabilité intestinale mesure les niveaux de lactulose et de mannitol, deux sucres non digestibles, dans votre urine. La présence de ces sucres peut indiquer une rupture de la barrière intestinale.

Le test des anticorps alimentaires IgG peut mesurer à la fois les allergies alimentaires (anticorps IgE) et les sensibilités alimentaires (anticorps IgG) dans jusqu’à 87 aliments différents. De multiples allergies alimentaires peuvent indiquer un intestin qui fuit.

Le test à la zonuline mesure le niveau de l’antigène de la protéine de la famille de la zonuline (ZFP). La ZFP a été associée à la rupture des jonctions serrées dans le tractus intestinal.

Aliments à manger

Comme le syndrome des intestins qui fuit n’est pas un diagnostic médical officiel, il n’y a pas de traitement recommandé.

Pourtant, vous pouvez faire beaucoup de choses pour améliorer votre santé digestive générale.

La première consiste à suivre un régime riche en aliments qui favorisent la croissance de bactéries intestinales bénéfiques. Une collection malsaine de bactéries intestinales a été liée à de mauvais résultats pour la santé, notamment l’inflammation chronique, les cancers, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Les aliments suivants sont d’excellentes options pour améliorer votre santé digestive :

Légumes : brocoli, choux de Bruxelles, chou, roquette, carottes, chou frisé, aubergine, betterave rouge, bette à carde, épinards, gingembre, champignons et courgettes.

Racines et tubercules : pommes de terre, patates douces, ignames, carottes, courges et navets.

Légumes fermentés : kimchi, choucroute, tempeh et miso.

Fruits : noix de coco, raisins, bananes, bleuets, framboises, fraises, kiwi, ananas, oranges, mandarine, citron, limes, fruits de la passion et papaye.

Graines germées : graines de chia, graines de lin, graines de tournesol, etc.

Grains sans gluten : sarrasin, amarante, riz (brun et blanc), sorgho , teff et avoine sans gluten.

Graisses saines : avocat , huile d’ avocat , huile de coco et huile d’olive extra vierge.

Poissons : saumon, thon, hareng et autres poissons riches en oméga-3.

Viandes et œufs : coupes maigres de poulet, de bœuf, d’agneau, de dinde et d’œufs.

Herbes et épices : toutes les herbes et épices

Produits laitiers cultivés : kéfir, yaourt, yaourt grec et babeurre traditionnel.

Boissons : bouillon d’os, thés, lait de coco, lait de noix, eau et kombucha.

Noix : noix brutes, y compris les arachides, les amandes et les produits à base de noix, tels que les laits de noix.

Aliments à éviter

Éviter certains aliments est tout aussi important pour améliorer votre santé intestinale.

Il a été démontré que certains aliments provoquent une inflammation dans votre corps, ce qui peut favoriser la croissance de bactéries intestinales malsaines liées à de nombreuses maladies chroniques.

La liste suivante contient des aliments qui peuvent nuire aux bactéries intestinales saines, ainsi que certains qui sont censés déclencher des symptômes digestifs, tels que ballonnements, constipation et diarrhée:

Produits à base de blé : pain, pâtes, céréales, farine de blé, couscous, etc.

Grains contenant du gluten : orge, seigle, boulgour, seitan, triticale et avoine.

Viandes transformées : charcuterie, charcuterie, bacon, hot-dogs, etc.

Produits de boulangerie : gâteaux, muffins, biscuits, tartes, pâtisseries et pizza.

Snacks : crackers, barres de muesli, pop-corn, bretzels, etc.

Malbouffe : restauration rapide, croustilles, céréales sucrées, barres chocolatées, etc.

Produits laitiers : lait, fromages et glaces.

Huiles raffinées : huiles de canola, de tournesol, de soja et de carthame.

Édulcorants artificiels : aspartame, sucralose et saccharine.

Sauces : vinaigrettes, ainsi que sauce soja, teriyaki et hoisin.

Boissons : alcool, boissons gazeuses et autres boissons sucrées.

En conclusion

Vos bactéries intestinales jouent un rôle important dans votre santé globale et la perturbation de la flore intestinale a été liée à un certain nombre de problèmes de santé.

Les facteurs liés au régime alimentaire et au mode de vie, notamment la mauvaise qualité du sommeil, la consommation d’alcool et l’inactivité peuvent nuire aux bactéries intestinales.

Alternativement, vivre un mode de vie sain défini par une activité physique régulière, un faible stress et une variété d’aliments entiers est le meilleur moyen d’assurer une flore intestinale saine.

Dans de nombreux cas, les aliments fermentés et les suppléments probiotiques peuvent également aider.

Jérôme. B

Que diriez-vous de « forcer » votre intestin à améliorer votre santé ! Pour en savoir plus télécharger cet ebook gratuitement.

Ne partez pas sans votre cadeau !


Marre des kilos en trop !

Marre des régimes qui échouent !

Et si tout se jouait à l'intérieur ! 

 

 Découvrez les 4 aliments qui ruinent votre microbiote intestinal, et favorisent la prise de poids.
Je HAIS le spam. Votre e-mail ne sera jamais partagé !

Rejoignez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/lepouvoirdesaliments.fr

Pour ne rien rater de l’actualité de la page, abonnez-vous en suivant les étages comme ci-dessous : s’abonner et voir en premier (merci) 

Merci de partager cet article sur Facebook!👇👇👇👇

Sources :

1 :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1856434/

2 :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21248165

3 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12404235

4 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16099460

5 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25734566

6 : https://www.healthline.com/health/digestive-health/dysbiosis

7 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28388917

8 : https://www.healthline.com/nutrition/8-things-that-harm-gut-bacteria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.