Peut-on soigner l’intestin avec du charbon ?

Le charbon végétal est connu pour être un antidote. Il permet de résoudre beaucoup de problèmes de santé. Il est également utilisé dans plusieurs domaines comme la cosmétique, la cuisine, etc. Mais peut-il servir à soigner l’intestin ? Découvrez, dans cet article, quelques éléments de réponse à cette question.

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Tout d’abord, il existe deux types de charbon : le charbon de terre et le charbon végétal. Le premier est une source d’énergie thermique. Il est très souvent utilisé pour produire de l’électricité. Le second est quant à lui obtenu après la combustion de matières végétales comme les coques de noix de coco. Son usage remonte à plus de 1500 ans avant notre ère.

Obtention du charbon végétal

Il est vrai que le charbon est un produit de la combustion, mais il passe par deux étapes.

  • La carbonisation : Au cours de cette étape, on chauffe le bois à une température très élevée. Il finit par être calciné, car la chauffe atteint parfois les 900 °C. La carbonisation se fait sans un apport d’air.
  • L’activation : Lors de cette seconde phase, le résultat de la calcination est chauffé de nouveau. Cette fois, le procédé se fait en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Cela entraine le développement d’un réseau de microspores qui permettra de piéger certaines molécules indésirables. Cette activation augmente sa porosité. Il devient ainsi capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en gaz.

Quelles sont les preuves scientifiques ?

En 1813, un chimiste français, appelé Bertrand, a fait une démonstration publique. Il a montré à la foule une quantité de 5 g de trioxyde d’arsenic dans une fiole : c’était l’équivalent d’une cuillère à thé comble. Cette quantité était suffisante pour tuer 150 personnes. Ce scientifique a ensuite consommé son breuvage. Après quelques minutes, toute l’assistance s’attendait à ce qu’il présente les effets de cette drogue, comme la nausée, le vomissement, des brûlures intenses de la bouche et de la gorge, etc. et même la mort. Mais rien de cela n’est arrivé, Bertrand a continué à vaquer à ses affaires.

18 ans plus tard, un pharmacien du nom de Touéry a fait le même spectacle devant l’Académie française de médecine. Il a préféré avaler 1 g de strychnine. Cette quantité fait 10 fois la dose mortelle. Ce poison peut tuer un homme en 10 minutes. Mais rien n’est arrivé à Touéry. Cela a entrainé la stupéfaction des professeurs de l’Académie. Quel était le secret de ces deux scientifiques ? C’était le charbon végétal. Aujourd’hui, les chercheurs possèdent des preuves scientifiques sur l’action de ce produit végétal.

Le charbon actif a la capacité d’absorber beaucoup de poisons dans l’intestin.

Quelles sont ses vertus médicinales ?

Le charbon est un remède très puissant contre les gaz intestinaux. Ces gaz sont à la base des ventres gonflés. Son caractère absorbant lui permet de se fixer au niveau du système digestif. De cette manière, il absorbe les gaz qui résultent de la digestion. De même, les organismes indésirables, comme les bactéries, sont captés puis éliminés dans les selles. Certains métaux lourds peuvent être évacués du système digestif grâce à l’action du charbon.

Usage du charbon végétal

Le charbon végétal permet de remédier à divers maux. Il peut vous aider dans les différents cas suivants :

  • Il peut soulager les flatulences, les éructations (rots) et l’aérophagie. Ce dernier se manifeste par une sensation de pesanteur de l’estomac et d’inconfort à la digestion ;
  • Il purifie et désintoxique l’organisme, en cas d’ingestion ou d’intoxication ;
  • Il régule le transit lors des problèmes de diarrhées ;
  • Il soulage de toute constipation causée par une fermentation intestinale ;
  • Il atténue les brûlures d’estomac ;
  • Il apaise les reflux gastriques.

Posologie

Vous devez vous assurer de ne pas excéder la dose de charbon que vous voulez consommer. Si vous avalez une forte dose de charbon, vous serez exposé à la constipation. Préférez la version activée pour vos enfants et les personnes sensibles. Si vous êtes non sensibles et que votre inconfort n’est pas soulagé, optez pour la version super activée.
Si vous souffrez d’un mal d’intoxication sévère, la première action est d’appeler les urgences. Toutefois, si l’occasion s’y prête, votre charbon vous soulagera.
Adulte : 50 g
Enfant : 1g/kg

Une cuillère à soupe contient en moyenne 5 g de charbon. Cette comparaison peut vous aider si vous ne savez pas comment évaluer la quantité convenable. Mélangez votre dose de charbon dans de l’eau froide. Buvez ensuite la potion obtenue. Elle ne sera pas difficile à avaler, car le charbon n’a pas de goût. Répétez cette prise toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez suivre ce traitement durant 2 jours. Vous devez boire beaucoup d’eau durant ce traitement. Si votre organisme manque d’eau, vous serez exposés à la constipation.

Faites beaucoup attention. Ne prenez pas simultanément du charbon et un médicament par voie orale. Un geste pareil peut réduire l’effet du médicament. Par conséquent, votre traitement sera inefficace. Il est préférable de consommer vos médicaments une heure au mois avant la prise du charbon actif.

Jérôme.

Que diriez-vous de “forcer” votre intestin à améliorer votre santé ! Pour en savoir plus télécharger cet ebook gratuitement.

intestin

Comment prendre soin de son intestin ?

Télécharger ce guide gratuit de 19 pages

-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lepouvoirdesaliments.fr

Pour ne rien rater de l’actualité de la page, abonnez-vous en suivant les étapes comme ci-dessous : s’abonner et voir en premier (merci) 😉

Merci de partager cet article sur Facebook!👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.