Comment nettoyer l'intestin naturellement

Comment nettoyer l’intestin naturellement ?

Organe chargé d’extraire les nutriments des aliments que nous consommons, l’intestin est exposé à de nombreux désagréments au quotidien. Inflammations, ballonnement, douleur, constipation… la liste est longue. Lorsque ces maux sont trop réguliers et trop gênants, il devient urgent d’agir en procédant à un lavement intestinal. Il existe pour ce faire plusieurs solutions à choisir en fonction de l’ampleur de la situation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour nettoyer votre intestin de façon naturelle.

Le psyllium la fumeterre : deux plantes aux surprenantes vertus laxatives

Très apprécié pour ses propriétés laxatives, le psyllium est une plante très efficace pour le lavement intestinal. Elle croit généralement sur des terres arides ou sèches et donne un fruit renfermant des graines rouge-brun ou blondes selon la région. À noter que ces graines possèdent une enveloppe contenant des mucilages, sucres pouvant absorber de grandes quantités d’eau. En gonflant dans l’intestin, ces sucres forment un gel qui provoque un ensemble de contractions musculaires (péristaltisme intestinal). Le transit est ainsi régulé, et l’organisme peut facilement évacuer les selles.

Pour nettoyer l’intestin, il est possible de manger les graines du psyllium à la cuillère ou les diluer dans de l’eau. Cette dernière option est la plus utilisée, car elle permet d’obtenir un bon résultat. Selon la méthode utilisée, les mucilages peuvent également capter une bonne partie des sucres et des graisses absorbés. Outre ces fibres végétales, la graine contient aussi des phytostérols, des acides gras insaturés et des protéines.

De son côté, la fumeterre est une plante sauvage qui possède des propriétés intéressantes pour le bien-être général du corps. Son nom lui vient en effet de son jus qui fait couler les larmes un peu comme dans le cas de la fumée. Utilisée depuis des siècles pour traiter les infections du foie, cette plante possède aussi des vertus laxatives et permet de corriger les difficultés digestives.

Grâce à son goût amer, cette plante déclenche une sécrétion plus importante de sucs gastriques, ce qui entraîne une accélération de la contraction de l’estomac.

Le processus de la digestion est ainsi amélioré et les risques d’indigestion alimentaire sont considérablement réduits. En prenant régulièrement une décoction de fumeterre après les repas, vous facilitez l’élimination des déchets. Pour un meilleur résultat, pensez à faire une cure de temps en temps.

Le séné : le meilleur allié pour une meilleure élimination des selles

Plante originaire de l’Inde, le séné est très recherché pour les propriétés laxatives de ses fruits et des feuilles. Elle possède en effet des principes actifs capables de rendre les mouvements péristaltiques plus dynamiques et d’accélérer le transit intestinal. En outre, cette plante favorise les selles molles et aide à lutter efficacement contre les pathologies du foie. Si vous souffrez de constipation occasionnelle par exemple, il suffira de consommer du séné sous forme de thé pour être soulagé.

Le pissenlit et la mauve : deux plantes aux excellentes propriétés drainantes et calmantes

Encore appelé « dent-de-lion », le pissenlit est une plante très recherchée pour ses propriétés drainantes. Elle abrite en effet dans ses racines des principes actifs capables de stimuler et de drainer l’intestin. Pour profiter des bienfaits de cette plante, il est conseillé de faire sécher ses rhizomes que vous allez diluer dans de l’eau bouillante et boire. Cette tisane permet entre autres de :

  • stimuler l’appétit ;
  • calmer les troubles digestifs, peu importe leur intensité ;
  • soulager la constipation.

À noter que les racines du pissenlit possèdent des taux élevés de sucres complexes et d’inuline. Ce glucide voisin de l’amidon favorise le développement de bactéries intestinales bénéfiques.

En phytothérapie, la mauve est une plante très utilisée pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. En cas d’intestin irrité, l’utilisation de cette plante est fortement recommandée. Elle possède en effet des principes actifs capables d’apaiser les troubles et de débarrasser l’intestin de tout déchet. Chez les personnes fragiles, cette plante est un remède efficace pour traiter les constipations sévères. Pour profiter des bienfaits de cette plante, vous devez dans un premier temps réaliser une tisane en laissant infuser deux à trois cuillères à soupe de fleurs bien séchées dans un litre d’eau chaude. Buvez deux à quatre verres de cette infusion par jour pour nettoyer votre intestin.

La bardane : une plante aux bienfaits insoupçonnés

Plante bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie, la bardane est très efficace pour laver l’intestin. Très connue pour ses effets dépuratifs, cette plante contient des principes actifs capables de stimuler les fonctions éliminatrices du foie pour empêcher l’accumulation des déchets dans l’organisme.  

Dans les fruits et dans les racines de la bardane, on retrouve de l’inuline, une fibre alimentaire soluble possédant d’excellentes qualités prébiotiques. En effet, elle développe la flore intestinale pour faciliter le contrôle des parasites et des bactéries assurant la multiplication des toxines au niveau de l’intestin. À la différence d’autres plantes utilisées pour le nettoyage intestinal, la barbe se consomme fraîche. Si vous voulez, vous pouvez également la consommer en décoction pour soutenir l’intestin dans sa fonction d’élimination.

En utilisant ces solutions naturelles, vous pourrez facilement nettoyer votre intestin. Précisons toutefois que la liste des plantes présentées dans cet article n’est pas exhaustive.

Jérôme.

Que diriez-vous de “forcer” votre intestin à améliorer votre santé !

X kilos en moins pour X confort intestinal en plus !

Pour en savoir plus télécharger cet ebook gratuitement.

intestin

Comment prendre soin de son intestin ?

Télécharger ce guide gratuit de 19 pages

-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

Sources :

https://draxe.com/nutrition/detox-diet/

https://www.healthline.com/health/natural-colon-cleanse#treatments

https://www.squattypotty.com/blogs/blog/7-home-remedies-for-colon-cleansing

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lepouvoirdesaliments.fr

Pour ne rien rater de l’actualité de la page, abonnez-vous en suivant les étapes comme ci-dessous : s’abonner et voir en premier (merci) 😉

Merci de partager cet article sur Facebook!👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.