La L-Glutamine l’ingrédient n°1 pour “réparer” votre intestin

Temps de lecture environ 8 minutes

La L-Glutamine est très connue des sportifs, utilisée sous forme de poudre ou gélules qui cherchent à répondre aux objectifs suivants : perdre du poids, aide à brûler des graisses et à développer du muscle. La L-Glutamine est un acide aminé qui est un élément constitutif de la protéine dont votre corps a besoin en grande quantité. La science montre maintenant que les bienfaits de la L-Glutamine sont abondants : cela favorise la santé digestive et le cerveau, améliore les performances sportives, et cet acide aminé est particulièrement utile dans le traitement des fuites intestinales et l’amélioration de votre santé globale.

En fait, la L-Glutamine est l’un des trois principaux suppléments les plus recommandés dans l’ensemble pour le traitement des fuites intestinales et/ou la construction d’un corps maigre. Je vous explique pourquoi.

Pourquoi la L-Glutamine guérit-elle les intestins ?

La L-Glutamine fait partie des 20 acides animés naturels dans les protéines alimentaires, elle est l’acide aminé le plus présent dans le sang et représente 30 à 35 % de l’azote des acides aminés. Elle est essentielle parce que votre corps l’utilise en grande quantité lors des périodes de stress physique intense. Mais contrairement à beaucoup d’autres acides aminés, elle est unique, car c’est le carburant préféré des entérocytes (ils l’adorent !), à tel point qu’ils soient en mesure de l’absorber directement. Ce qui rend L-Glutamine encore plus efficace. En alimentant vos cellules intestinales avec le carburant qu’elles aiment, votre corps est capable de produire plus de mucus intestinal et d’immunoglobuline de type A.

De plus, la L-Glutamine va resserrer les orifices de votre paroi intestinale, réduisant ainsi le risque de pénétration de grosses molécules alimentaires non digérées et d’autres toxines dans la barrière intestinale et dans votre circulation sanguine (en bloquant les intestins qui fuient).

Lorsque la barrière intestinale se renforce de cette manière, l’inflammation dans votre corps commence à ralentir, car de moins en moins de toxines atteignent votre circulation sanguine.

Votre système immunitaire va commencer à ressentir un certain soulagement  et sans surprise, il est capable de se renforcer. Donc la L-Glutamine maintient la santé et la croissance de votre muqueuse intestinale.

Si vous voulez gagner la bataille contre le syndrome de l’intestin qui fuit, la L-Glutamine devrait être une ressource incontournable dans votre boîte à outils.

Les avantages reconnus de la L-glutamine

1— Améliore la santé gastro-intestinale

De nombreuses études confirment la capacité de la L-Glutamine à améliorer la perméabilité de l’intestin par la supplémentation. Une étude en particulier a examiné un groupe de 107 enfants et leur réponse à la L-Glutamine. La moitié des enfants ont pris de la L-Glutamine et l’autre moitié, un placebo. En seulement 120 jours, les enfants qui ont reçu le supplément de L-Glutamine ont amélioré la fonction de barrière intestinale.

D’autres recherches ont même montré que la L-Glutamine pouvait réduire les symptômes de la maladie inflammatoire de l’intestin, y compris chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse ! Après quatre semaines, les patients recevant un supplément de L-Glutamine ont vu une réduction des symptômes ainsi qu’une augmentation de Bifidobacterium. Une fois que les patients ont cessé de prendre de la L-Glutamine, leurs symptômes sont réapparus. Cela montre bien le lien puissant qui existe entre la L-Glutamine et votre intestin.

 2— Stimule la santé du cerveau

Précurseur du glutamate, un neurotransmetteur dans votre cerveau, la glutamine est essentielle pour améliorer la santé de votre cerveau. Pourquoi ? Une perturbation du cycle glutamine-glutamate peut entraîner toutes sortes de problèmes cérébraux, notamment l’épilepsie, les troubles bipolaires, la schizophrénie, l’anxiété, la dépression. La L-Glutamine ralentit même le vieillissement de cerveau.

3— Brûle les graisses et combat les envies de sucre

La L-Glutamine brûle également les graisses et développe la masse musculaire maigre en aidant à supprimer les niveaux d’insuline et à stabiliser la glycémie. Elle soutient aussi les personnes qui ont des envies compulsives de sucre ou d’alcool, ce qui est très important, car le sucre provoque des inflammations et contribue au développement du syndrome de l’intestin poreux.

4. Améliore le SCI et la diarrhée

La L-Glutamine contribue à diminuer le syndrome du côlon irritable et la diarrhée en équilibrant la production de mucus, ce qui permet d’obtenir des selles intactes. Si vous avez une maladie de Hashimoto ou une thyroïde insuffisamment active, la L-Glutamine devrait faire partie de votre régime alimentaire contre l’hypothyroïdie. Si vous souffrez de symptômes du SCI, comme une diarrhée constante, la L-Glutamine doit faire aussi partie de votre régime alimentaire.

5— Améliore les performances sportives et la récupération après l’effort

L’un des principaux rôles de la L-Glutamine dans l’organisme consiste à favoriser la désintoxication en nettoyant l’organisme des niveaux élevés d’ammoniac. Elle agit comme un tampon et convertit l’ammoniac en excès en autres acides aminés, sucres aminés et en urée.

Faire environ une heure d’exercice peut entraîner une réduction de 40 % de la glutamine dans le corps. Cela peut également causer une diminution de votre système immunitaire. Cela a un impact négatif sur votre entraînement en résistance et peut entraîner un syndrome de surentraînement. La L-Glutamine profite ainsi aux sportifs en renforçant le système immunitaire (lymphocytes T auxiliaires). Des études chez l’animal ont montré que cette augmentation du nombre de cellules T auxiliaires pourrait réduire le « stress » associé au syndrome de surentraînement.

La liste des bienfaits de la glutamine est encore longue, Il existe même des études sur la contribution de cet acide animé dans la réduction des effets secondaires des traitements de chimiothérapie.

Quelle quantité de L-Glutamine peut-on prendre ?

Si vous faites vos recherches sur internet, vous verrez probablement des gens  se plaindre que la L-Glutamine ne fonctionne pas pour leur intestin qui fuit. La plupart des personnes qui ont décidé de prendre de la L-Glutamine sous forme de gélule et il est souvent recommandé de ne prendre que 1-2 gélules de 1 g sur l’étiquette de ces flacons.

Malheureusement, cette dose ne fonctionne tout simplement pas pour ceux qui ont des fuites intestinales. En fait, je dirais que ce n’est même pas suffisant comme dose d’entretien à long terme.

Pourquoi des doses aussi faibles de L-Glutamine sont-elles recommandées sur ces flacons ?

Eh bien, la plupart des suppléments de L-Glutamine sont destinés aux athlètes et aux culturistes, qui l’utilisent pour aider leur corps et leurs muscles à récupérer après un entraînement intense.

Pour eux, une dose de 2 g de L-Glutamine après l’entraînement et avant de se coucher (les jours d’entraînement) est efficace. Elle agit suffisamment.

Mais si vous cherchez à réparer votre muqueuse intestinale, vous devez plus nourrir votre tractus intestinal en L-Glutamine.

Il existe plusieurs protocoles de L-Glutamine conçus pour le soutien de la santé intestinale.

Le protocole Charles Poliquin L-Glutamine

L’un des protocoles les plus populaires a été mis au point par Charles Poliquin, une autorité de formation en athlétisme de classe mondiale.

Il est obsédé par l’idée de faire en sorte que les athlètes de haut niveau puissent absorber tous les nutriments qu’ils mangent, d’autant plus qu’ils peuvent suivre un régime riche en calories. Et son idée principale est l’importance de s’attaquer à la perméabilité intestinale au moyen de fortes doses de L-Glutamine.

Son célèbre protocole L-Glutamine suggère de prendre 80 g de glutamine par jour pendant 5 jours, puis de prendre une dose à long terme de 10 à 20 g.

Au cours de la phase « mégadose » de 5 jours, Poliquin recommande de prendre la L-Glutamine par petites sous-doses tout au long de la journée.

Par exemple, 10 g (environ 2 cuillères à café), toutes les heures environ.

Mon protocole de L-Glutamine préféré pour les intestins

Personnellement, je pense que le protocole de Poliquin est un peu trop agressif. La quantité de « mégadose » et la dose d’entretien à long terme (jusqu’à 20 g/jour) me paraissent inutilement élevées.

Au lieu de cela, je trouve beaucoup mieux de…

Travailler lentement jusqu’à atteindre une « mégadose » de 30 g en 3 jours — afin que votre corps ait le temps de s’y habituer et que vous puissiez voir comment vous réagissez à de plus petites quantités avant d’essayer de plus grandes quantités.

Puis essayer 30 g pendant 4 jours.

Ensuite, une fois que vous atteignez le jour 9, réduisez simplement votre dose à long terme à une dose de 5 à 10 g par jour — en fonction de votre récupération.

Je prends 5 à 10 g par jour lorsque j’utilise L-Glutamine pendant plus d’une semaine. C’est presque comme une sorte de police d’assurance et surtout utile lorsque je ne mange pas très bien (lorsque je mange dehors).

Pour que ce protocole ait un sens, je vais ajouter quelques notes ici.

Ainsi, pendant les 3 premiers jours de « préparation », vous passez de 10 g à 20 g à 30 g.

Et la raison pour laquelle j’aime cette accumulation est que cela donne à votre corps une chance de s’habituer à la L-Glutamine et de voir comment cela se passe en vous. Beaucoup de gens trouvent que passer de 0 à 80 g du jour au lendemain (selon le protocole de Poliquin) peut faire plus de dégâts à vos intestins que de leur faire du bien.

Si vous prenez une dose conforme à mon protocole, vous ne devriez pas éprouver de problèmes d’estomac. Mais vous remarquerez sûrement que la L-Glutamine fonctionne (dans le bon sens).

Encore une fois, assurez-vous d’étaler votre dose tout au long de la journée. Par exemple, pendant 30 jours, je prenais 1 cuillerée à café (5 g) dans un petit verre d’eau toutes les heures ou toutes les deux heures.

Mais bien sûr, cela pourrait ne pas vous convenir. Dans ce cas, prendre 2 cuillères à café bien remplies (10 g) à votre réveil, avant le déjeuner et avant le dîner vous aidera également à atteindre 30 g pour la journée.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous attendre aux effets positifs de l’arrivée de L-Glutamine très rapidement, car les cellules peuvent absorber la poudre de glutamine très facilement et l’intestin lui-même peut se restaurer rapidement.

Avant de commencer tout protocole, parlez-en à votre médecin 

Ne nous prenons pas pour un médecin ! En d’autres termes, avant de commencer tout type de protocole de supplément, de « mégadose » comme celui qui est ci-dessus, vous devez absolument en discuter avec votre médecin.

Certaines personnes ne réagissent pas bien à la L-Glutamine, que ce soit à petites ou grandes doses, même si les effets secondaires sont rares.

Je vous recommande également d’associer le protocole L-Glutamine ci-dessus à un régime alimentaire favorisant les pertes intestinales. Les deux vont de pair.

Le secret n° 1 de la supplémentation en L-Glutamine

Vous pouvez suivre mon protocole ci-dessus sans pour autant avoir des résultats sérieux.

Et quand j’entends des lecteurs qui ont utilisé sans succès le protocole L-Glutamine, je découvre toujours la même cause…

Ils ont pris de la L-Glutamine AVEC de la nourriture.

C’est un grand non. Parce que, comme je l’ai dit ci-dessus, vous voulez consommer de la L-Glutamine pure, afin que le corps puisse l’assimiler facilement. Les aliments que vous mangez contiennent des acides aminés, et cela est particulièrement vrai pour les aliments riches en protéines. Si vous ajoutez cet apport d’acides aminés à la L-Glutamine, ces acides aminés entreront en compétition pour être absorbés par votre corps. Cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir autant de L-Glutamine dans votre intestin que vous le souhaitez, même en prenant des doses plus élevées.

Assurez-vous simplement que vous le prenez entre les repas, l’estomac vide.

Comment prendre L-Glutamine ?

La L-Glutamine se prend mieux avec de l’eau froide ou à la température ambiante. Il est préférable de mélanger 5 g de L-Glutamine (environ 1 cuillerée à café) 240 ml d’eau.

Parce que la chaleur dénature la L-Glutamine et en diminue donc l’efficacité. (Ceci est une autre raison de stocker votre L-Glutamine dans un endroit sombre et frais).

Et que dire de l’ajout de L-Glutamine à vos smoothies ?

Eh bien, c’est facile — comme nous en avons parlé ci-dessus, évitez de prendre de la L-Glutamine avec d’autres types d’aliments (y compris des protéines en poudre), de manière à donner aux petits “gars” de la L-Glutamine la meilleure chance d’être absorbés lorsqu’ils arriveront dans votre tractus intestinal !

Pour le choix de votre L-Glutamine, privilégier la poudre, parce que si vous prenez de fortes doses de glutamine, qui voudrait avaler 30 comprimés de glutamine par jour ?

Donc, la poudre est la voie à suivre, elle sera aussi plus facile à digérer. Ce qui est particulièrement important si votre système digestif est déjà en mauvaise santé.

Dernière réflexion sur les avantages de la L-Glutamine

À tester !

Que vous cherchiez à augmenter vos performances sportives, à développer vos muscles ou à améliorer un problème de santé tel qu’un intestin qui fuit. La L-Glutamine devrait faire partie de votre alimentation quotidienne. Faites-en votre complément de prédilection.

J’utilise une glutamine en poudre sans additifs chimiques.

À votre intestin sain !

Jérôme.B

intestin

Comment prendre soin de son intestin ?

Télécharger ce guide gratuit de 19 pages

-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

Source :

https://www.amymyersmd.com/2018/08/l-glutamine-repairing-leaky-gut/

https://goodbyeleakygut.com/l-glutamine-leaky-gut/

https://happymammoth.co/l-glutamine-for-leaky-gut/

https://scdlifestyle.com/2015/09/l-glutamine-7-dos-and-donts/

https://drwillcole.com/taking-l-glutamine-gut-health/

https://draxe.com/l-glutamine-benefits-side-effects-dosage/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lepouvoirdesaliments.fr

Pour ne rien rater de l’actualité de la page, abonnez-vous en suivant les étapes comme ci-dessous : s’abonner et voir en premier (merci) 😉

Merci de partager cet article sur Facebook! 👇 👇 👇 👇

 

 

 

4 commentaires sur “La L-Glutamine l’ingrédient n°1 pour “réparer” votre intestin”

  1. Avatar

    Article fort intéressant mais je n’ai pas trouvé (ou bien ai-je mal lu ?) les effets secondaires du L-Glutamine. N’y en a-t-il pas ? Ou bien sont-ils peu présents ou peu inquiétants ?
    Y-a-il une raison de suivre plutôt votre protocole plus doux plutôt que celui recommandé Charles Poliquin ? Merci !

    1. Jérôme

      Bonjour Emma, merci pour votre commentaire, les effets secondaires sont rares, mais elle est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique. Personnellement, je pense que le protocole de Poliquin est un peu trop agressif. La quantité de « mégadose » et la dose d’entretien à long terme (jusqu’à 20 g/jour) me paraissent inutilement élevées.

  2. Avatar

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il y avait des aliments naturels qui contiennent beaucoup de L-Glutamine ? Si possible des végétaux ?
    Car cela m’intéresse de plutôt manger des choses contenant déjà cet acide aminé plutôt que d’utiliser des suppléments.

  3. Jérôme

    Bonjour Linda, les végétaux qui contiennent le plus de L-glutamine sont: les épinards, la spiruline, les asperges, les brocolis, choux chinois, légumineux, miso, fruits secs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.