Le miracle de la fermentation, “le miso”

La cuisine japonaise est considérée depuis longtemps comme l’une des plus saines au monde. Le miso est l’ingrédient de base des Japonais et des Chinois depuis des millénaires, en Chine il est utilisé depuis plus de 2500 ans. Le miso est une pâte salée fabriquée à partir de fèves fermentées (généralement du soja ou riz) ce qui en fait l’un des meilleurs condiments à (toujours) avoir dans son placard car il est polyvalent pour la préparation des recettes et offre des bienfaits notables pour la santé. Autrefois, les Japonais s’exprimaient ainsi : « Il vaut mieux dépenser son argent dans le miso que chez le docteur ».

Quels bienfaits apporte le miso ?

  • Soulage la fatigue.
  • Régule les fonctions digestives et intestinales.
  • Protège des ulcères gastriques, diminue le cholestérol et la pression artérielle, prévient de l’inflammation.
  • Réduit le risque de maladies associées à des facteurs liés au mode de vie, comme les cancers et les maladies cardiaques.
  • Riche en enzymes produites par la fermentation et bénéfiques pour la digestion.
  • Il contient des lactobacilles aux propriétés probiotiques reconnues.
  • La fermentation permet une augmentation de la teneur en vitamines du groupe B indispensables au bon fonctionnement des fonctions nerveuses et cardiovasculaires.

La valeur nutritive du miso

Pour 100 g de miso :

Nutriments Quantités
Protéines 11.69 g
Lipides 6.01 g
Glucides 21.07 g
Eau 43.02 g
Fibres 5.4 g
Vitamine K 29.3 µg
Vitamine B9 19 µg
Sodium 3728 mg
Potassium 210 mg
Zinc 2.56 mg
Fer 2.49 mg

L’un des plus gros avantages du miso est qu’il déborde de probiotiques, avec le principe de la fermentation. Vous pouvez considérer les probiotiques comme de « bonnes bactéries » qui peuvent peupler votre intestin et qui permettent d’équilibrer votre environnement intestinal, en fonction « des mauvaises bactéries » que nous obtenons des aliments de mauvaise qualité, des toxines dans l’environnement, de l’eau contaminée, de la pollution, etc.

Autre avantage du miso, c’est un allié minceur incontournable. Il est très digeste puisqu’il ne contient aucun ingrédient qui pourrait justifier une intolérance : pas de lactose, pas de gluten, pas de matière grasse… et pourtant il apporte à l’organisme de nombreux nutriments, vitamines (notamment B12) et acides aminés essentiels pour très peu de calories.

intestin

Comment prendre soin de son intestin ?

Télécharger ce guide gratuit de 19 pages

-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

Un aliment anti-cancer

Les études sur les propriétés anti-cancérigènes du miso sont très nombreuses au Japon. Déjà en 1997, plusieurs études observaient que le miso pouvait prévenir de certains cancers gastriques. En 1998, le département de recherche sur le cancer de l’université d’Hiroshima publiait également un article sur le rôle du miso dans la prévention du cancer du sein. En 2003, l’Institut national de recherche sur le cancer du Japon confirmait ces constats. « Le miso fait partie de ces aliments protecteurs de l’organisme, confirme Corinne Allioux Goldfarbe, par ailleurs membre de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire. Il élimine et draine les toxines du corps.»

Autres bienfaits du miso

Aide à lutter :

  • Contre les maux d’estomac,
  • Contre les coups de fatigue.

Comment utiliser le miso ?

On peut s’en servir comme d’un condiment, à la place du sel et/ou des « bouillons cubes » (qui contiennent souvent du gluten, des mauvaises matières grasses et des additifs chimiques) pour relever des soupes, des sauces, des vinaigrettes, des poêlées de légumes, des marinades, des tartinades, etc.

En bouillon, mais attention à ne pas trop chauffer le miso au risque de détruire de nombreuses enzymes. Le mieux est de faire chauffer votre bouillon seul et ensuite incorporer le miso. Pour savoir si votre bouillon n’est pas trop chaud, goûtez-le du bout des lèvres ; si la température vous convient alors cela conviendra aussi au miso. Le top : l’incorporer avec du bouillon d’os.

Petite vinaigrette au miso

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de miso
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (non pasteurisé, c’est mieux)
  • 6 cuillères à soupe d’huile équilibrée en oméga 3 et 6
  • Herbes aromatiques au choix : persil, ciboulette, basilic, etc.
  • Pas de sel !

Préparation

Mélanger le miso avec le vinaigre.

Incorporer l’huile (lin, noix, olive…).

Ciseler les herbes aromatiques et les intégrer au dernier moment dans la sauce.

Mes conseils pour profiter au mieux de ses bienfaits

Toujours privilégier du miso bio acheté en magasin bio (biocoop), le miso industriel est pasteurisé, il subit une fermentation accélérée à haute température ce qui anéantit une grande partie de ses bienfaits (destruction des enzymes et des bonnes bactéries). Alors que le miso bio est non pasteurisé.

Recette de soupe miso

(pour 4 personnes)

Ingrédients

  • 4 échalotes, finement coupées en tranches
  • 1 cuillère à soupe d’algues nori (facultatif)
  • 95 cl d’eau
  • 45 g de miso
  • 110 g de tofu soyeux (facultatif)

Préparation

Dans une marmite, faites sauter les échalotes avec les algues pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez l’eau, le miso et le tofu puis faites mijoter à basse température pendant 3 minutes. Ne faites pas bouillir. Servez immédiatement.

Nutrition (par personne) : 60 calories, 4 g de protéines, 7 g de glucides, 2 g de matière grasse, 1 g de fibres, 870 mg de sodium, 2 g de sucre.

Bonne dégustation !

Conclusion : Le miso est un miracle de la fermentation.

« Il vaut mieux dépenser son argent dans le miso que chez le docteur ». 😉

Jérôme.B le créateur du pouvoir des aliments.

intestin

Comment prendre soin de son intestin ?

Télécharger ce guide gratuit de 19 pages

-Quels sont les aliments à éviter?
-Quels sont les aliments à favoriser?  

Source:

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-vertus-insoupconnees-de-la-soupe-miso-031116-117610http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/bienfaits-miso.html

https://www.passiondesaliments.com/le-miso-pour-profiter-de-ses-bienfaits/https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miso_nu

https://draxe.com/miso-soup/

https://www.mensfitness-magazine.fr/7-aliments-probiotiques-devriez-manger/

Rejoignez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/lepouvoirdesaliments.fr

Pour ne rien rater de l’actualité de la page abonnez-vous en suivant les étages comme ci-dessous : S’abonner et voir en premier (merci) 😉

Merci de partager cet article sur Facebook!👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.